Accès rapides :


 

Demande d’acte d’Etat-Civil

Où demander un acte d’Etat-Civil ?

Au secrétariat de la mairie.

Attention, la mairie de BERNARDSWILLER ne délivre que des actes des personnes nées, mariées ou décédées à BERNARDSWILLER.

Si ce n’est pas le cas, veuillez-vous directement adresser à la commune de naissance, de mariage ou de décès.

Et pour les personnes nées à l’étranger ?

La demande est à faire auprès du :

Service Central d’Etat Civil
BP 1056
44941 NANTES CEDEX 9

ou directement en ligne : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Qui peut demander un acte d’Etat-Civil ?

  • la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse
  • un ascendant de la personne concernée (parent, grands-parents)
  • un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfants)
  • toute personne dès lors que l’acte remonte à plus de 75 ans

↑ haut de page

Quel est son coût ?

Un acte d’Etat-Civil est gratuit.

Comment l’obtenir ?

En remplissant le formulaire d'acte de naissance
En remplissant le formulaire d'acte de mariage
En remplissant le formulaire d'acte de décès

 
Désormais, vous pouvez également consulter gratuitement en ligne les actes d'Etat-Civil (naissances, mariages et décès) de plus de 100 ans sur le site : http://www.webadministres.net/67/Bernardswiller
 

Mariage 

Qui peut demander la célébration de son mariage à Bernardswiller ?

  • Les futurs époux domiciliés à Bernardswiller,
  • Les futurs époux dont les parents de l’un d’eux sont domiciliés à Bernardswiller

Quelles démarches à effectuer ?

  • Se présenter au secrétariat de la mairie pour bloquer la date de la célébration du mariage.
  • Un dossier ainsi que la liste des pièces à fournir vous seront alors remis.
  • Ce dossier devra être complété et déposé ensuite en mairie, accompagné des pièces, au plus tard 4 semaines avant la date du mariage.

Reconnaissance anticipée 

 La reconnaissance ne concerne que les enfants issus de parents non mariés.

Qui, où et comment ?

  • Avant la naissance 
  • La mère, le père ou les deux conjointement à tout moment avant la naissance et dans n’importe quelle mairie sur présentation d’une pièce d’identité.

↑ haut de page

 

Décès 

Où faire la déclaration ?

Auprès de l'Officier de l'État Civil de la commune du lieu le décès.

 Qui?

Un parent du défunt, une personne possédant sur son État-Civil les renseignements les plus exacts et les plus complets ou un mandataire habilité à cet effet (Pompes Funèbres).

Quand?

Dans les 24 heures suivant le décès

Quelle sont les pièces à fournir ?

  • Le certificat médical de constatation du décès
  • Les documents d’Etat-Civil (livret de famille, acte de naissance du défunt etc)

Changement de prénom et/ou de nom 

Pour toute information relative à un changement de prénom et/ou de nom, veuillez-vous adresser au secrétariat de la mairie.

↑ haut de page