BERNARDSWILLER est une commune de 1509 habitants (au dernier recensement de 2017) confortablement nichée au pied du Mont Sainte-Odile, sur le Piémont des Vosges.

 A ne pas confondre avec Bernardvillé (67140) situé dans le canton de Barr.

Présentation de la commune de Bernardswiller

Sa situation privilégiée, à moins de 2 km d’Obernai, en fait un écrin de sérénité et de verdure à 30 mn de Strasbourg.

Idéalement desservi par les transports en commun (train à Obernai et bus de ligne), le village offre à ses habitants et aux visiteurs à la fois le calme et le bien vivre qui est ici une réalité quotidienne.

L’église imposante par sa taille et sa décoration intérieure, se dresse sur un promontoire et arbore fièrement un imposant clocher. En flânant dans les rues paisibles, le visiteur pourra admirer de nombreux porches à blasons rappelant des métiers souvent disparus. 

Une large palette d’associations offre des activités variées tant sportives que culturelles ; elles font de BERNARDSWILLER un village dynamique et animé toute l’année.

BERNARDSWILLER tient également une place appréciable dans le domaine artistique. De nombreux vestiges des temps anciens subsistent en effet encore. L’église actuelle construite en style gothique ne fut édifiée qu’en 1866-1867 après qu’on eut démoli la chapelle qui se trouvait au même endroit et qui datait du XV ème siècle.

Visible de loin, son fier clocher vous invite à la découvrir. Ses rues étroites et paisibles, ses belles cours intérieures racontent aux visiteurs attentifs une histoire liée à la vigne et à la pierre.

Les plus beaux témoignages sont fournis par les portes cochères en plein centre ornées d'emblèmes de métiers souvent disparus, ainsi que par plusieurs puits finement sculptés datés de 1549 et 1567. 

Les sentiers environnants offrent des possibilités de promenades variées et instructives, à travers vignes et forêts mais aussi à travers des vergers.