Chers habitants de Bernardswiller,

Liewi Batswillemer,

 

Après un bel été, qui a quelque peu malmené le thermomètre, les enfants ont repris le chemin de l’école et les aînés leurs activités.

J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous n’avez pas trop souffert de la canicule.

N’empêche que ces épisodes climatiques nous interpellent. Nous nous réjouissons de pouvoir profiter du soleil mais en même temps nous nous inquiétons pour les générations futures.

Le manque de pluie pose également de gros soucis à nos exploitants agricoles et viticoles. Pour les collectivités aussi, l’alimentation en eau potable devient un sujet de préoccupation.

A l’évidence notre planète « ne tourne plus rond » et le comportement de ses habitants doit changer. Mais à notre niveau seul, cela ne suffira pas : il faudra que le modèle économique change.  J’ai appris dans ma jeunesse que les forêts tropicales étaient le poumon de la planète :  J’observe pourtant qu’on continue allègrement à les détruire.

Dans notre fonctionnement actuel, économie et écologie ne sont pas  compatibles. Mais il faudra impérativement les rendre compatibles, sinon l’humanité va à sa perte. C’est l’enjeu majeur de toute l’humanité pour les décennies à venir.

En ce qui nous concerne, nous avons la chance de vivre dans un environnement très agréable, convoité et apprécié.

Et vous, habitants de Bernardswiller, avez su le mettre en valeur, particulièrement durant cette période estivale, à travers une animation soutenue, basée sur l’action des nombreuses associations, des responsables qui les dirigent et bien sûr de tous les bénévoles qui les accompagnent.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis tant dans le théâtre de plein air qui a été un gros succès, que dans toutes les autres manifestations qui se sont succédées tout au long de l’été. Ce sont ces aventures humaines qui créent du vrai lien social.

Chacun, à son niveau, a ainsi fait la promotion de son village et contribué au « Bien Vivre Ensemble » qui nous est si cher à BERNARDSWILLER.

La commune de son côté a poursuivi ses efforts dans le même sens, pour améliorer quotidiennement le bien-être de ses habitants.

Le chantier de la rue du stade et du parking inférieur de la salle des fêtes est bien avancé mais a tout de même pris un peu de retard.

Il reste à mettre en place la passerelle qui fera la jonction avec le trottoir de la rue de Goxwiller pour sécuriser l’accès piétonnier vers la salle des fêtes et la zone d’activité et enfin, aménager les espaces verts.

L’éclairage public de la rue de Goxwiller a été remplacé et les réseaux téléphoniques ont été enfouis : restent à réaliser les raccordements filaires.

L’ensemble des travaux sera achevé durant cet automne.

Le prochain bulletin communal « Batsch’com » paraîtra à la fin de l’année. J’y reprendrai plus en détail les actions et travaux menés par la Commune durant l’année et ceux en cours.

Vous trouverez ci-après des informations pratiques pour la vie de tous les jours ainsi qu’un rappel des activités programmées par nos associations durant ce dernier trimestre. Je vous invite à venir nombreux les soutenir car elles le méritent toutes.

Je souhaite à toutes et à tous bon courage et bon vent pour les semaines et mois à venir, en attendant Noël.

 

Bien cordialement.

Raymond Klein

 

 

Informations utiles et pratiques

 

 

1.    Université populaire

Les activités organisées par l’université populaire à la salle des fêtes reprendront le mardi 1er octobre 2019 : pilates, CAF (cuisses abdos fessiers), zumba enfants, yoga et anglais.

Le détail et le planning des différentes activités est consultable sur le site Internet de la commune www.bernardswiller.fr.

N’hésitez pas également à contacter l’université populaire sans frontières pour tous renseignements et pour les inscriptions au 03.88.95.99.59 ou sur le site www.up-alsace.fr.

2. Paradis des Petites Mains

a)   Activités régulières

Comme chaque année, le Paradis des Petites Mains propose ses ateliers récréatifs aux 4 -10 ans dans la salle de l’ancienne maternelle (rue de l’Ecole) un mercredi sur deux de 14 h 30 à 17 h.

b)   Bourses

Le Paradis des Petites Mains organise également cette année à la salle des fêtes :

- une bourse multimédia le samedi 5 octobre 2019 de 14h à 18h.

- une bourse enfant (de 0 à 16 ans) le dimanche 6 octobre 2019 de 8h à 13h.

Les inscriptions se feront auprès de Marianne RICHARD au 06 75 98 83 48 avant le 29 septembre 2019.

 3. Soirée du foot

Le Cercle Sportif de Bernardswiller (CSB) organise une soirée dansante intitulée « Oktoberfest » à la salle des fêtes le samedi 12 octobre à partir de
19 h.

4. Don du sang : vendredi 8 novembre

Le prochain don du sang aura lieu le vendredi 8 novembre à la salle des fêtes de Bernardswiller. Les membres du comité vous attendent nombreux.

 5. Marché de Noël 

Pour la deuxième année consécutive, l’association les Folies de Batsch organise un marché de Noël. Cette année la manifestation se déroulera le samedi
23 novembre à la salle des fêtes. L’association lance un appel aux bénévoles pour l’organisation de cette journée mais également pour les mardi 15 et mercredi 16 octobre à la cuisine de la salle des fêtes pour la cuisson des bredeles.

Par ailleurs, l’association recherche encore des volontaires pour du bricolage, de la peinture, de la couture pour la décoration du village.

N’hésitez pas à contacter Séverine STAUCH au 06 29 69 39 64 ou par mail strauchseverine@gmail.com.

6.  La St Nicolas 

Cette année le traditionnel repas de Saint Nicolas organisé par l’association des donneurs de sang aura lieu le dimanche 1er décembre à la salle des fêtes. Nous rappelons que les bénéfices de cette journée sont reversés au centre Paul Strauss pour aider la recherche contre le cancer.

7. Concert de Noël 

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays de Ste Odile initie des concerts de Noël dans toutes les communes de son territoire.

Cette année, un concert par « Wonderbrass Band » est programmé à l’église de BERNARDSDWILLER le samedi 14 décembre à 20 h.

8. Ouverture d’un cabinet infirmier

Le cabinet infirmier de Émilie KOENIG et Olivier FORTIER a ouvert ses portes au mois de mars 2019.

Le cabinet se situe au 8 impasse du Seetel. Il est accessible à pied à partir de la rue Principale et en voiture à partir de la rue de la Caverne.

Les soins sont effectués au cabinet ou à domicile, sur rendez-vous, à Bernardswiller et alentours. 

Vous pouvez les contacter au 07.54.32.25.85 ou par mail à l’adresse infirmiers.fk@gmail.com.

 9. Ouverture d’une brasserie artisanale

Une brasserie artisanale a ouvert ses portes au mois de juin dernier.

Elle est située 6, Place de l’Eglise et gérée par Monsieur Fabrice Bücher. Enseigne : BBB (Brasserie Bücher Bernardswiller).

La boutique est ouverte au public les mercredis et vendredis de 17 h à 20 h, le samedi de 14 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 12 h.

 10. Bordures de trottoirs et caniveaux

Globalement, les rues de notre village sont bien entretenues. Je remercie tous les riverains qui font l’effort de nettoyer régulièrement les trottoirs et caniveaux qui longent leur propriété.

Je lance un appel à tous les autres pour qu’ils suivent l’exemple et assurent également le nettoyage des abords de leur propriété.

Je rappelle que l’entretien des trottoirs et caniveaux est une obligation légale tant pour les propriétaires occupants que pour les locataires le cas échéant. Cela s’adresse tant aux habitants du noyau ancien qu’à ceux des extensions plus récentes du village.