Chers habitants de Bernardswiller,

Liewi Batswillemer,

 

Le temps des vacances est tout proche. L’été a bien été au rendez-vous calendaire, même de manière brutale, nous invitant à rechercher des endroits d’ombre et de fraicheur.

C’est du bonheur pour beaucoup d’entre vous, mais pas pour tous. Je pense aux personnes malades, handicapées ou tout simplement âgées qui, elles souffrent de la canicule.

Je sais que dans notre village la solidarité n’est pas un vain mot et que vous regardez autour de vous pour aider les personnes isolées et je vous en remercie.

Les enfants commencent à ranger leur cartable, les parents planifient leurs séjours à la mer ou à la montagne. Un peu d’évasion fait toujours du bien : c’est du bonheur que de découvrir de belles régions et nouer de nouveaux contacts.

C’est également le cas pour ceux qui viennent d’ailleurs pour découvrir notre village et peut-être y rester en villégiature. Comme à l’accoutumée, nous les accueillons cordialement. Je suis persuadé qu’ils trouveront à Bernardswiller et dans ce magnifique environnement naturel du Mont Ste Odile, le repos et la quiétude qu’ils recherchent.

Le bulletin communal «  Batsch’com » ne paraitra pas comme à son habitude en ce début juillet 2019 : Les membres de la commission communication sont très investis dans l’organisation du spectacle de plein air.

Aussi l’objet de la présente note est de vous communiquer des informations pratiques sur les manifestations qui auront lieu tout au long de l’été. Certaines générerons des contraintes passagères pour certains riverains, mais globalement, toutes égayeront la vie de notre village et contribueront à son animation.

Je vous invite à en profiter et venir soutenir nos associations locales dans lesquelles beaucoup de bénévoles s’investissent tout au long de l’année.

Je souhaite à toutes et à tous de passer de belles et agréables vacances.

 Bien cordialement.

Raymond Klein

 

1. Théâtre plein air

La seconde et dernière partie du théâtre plein air aura lieu ce week-end, les 6 et 7 juillet.

Beaucoup de bénévoles du village s’investissent dans cette véritable aventure humaine. Venez nombreux les soutenir : vous ne serez pas déçus du spectacle.

Dans le respect de la tradition, un feu d’artifice clôturera cette belle manifestation pour remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la promotion du village.

 

2. Exposition de l’ « Ecole Kormann » (école de dessin)

L’exposition annuelle des élèves de l’école de dessin initiée en son temps Eugène KORMANN, et reprise par Monsieur Gérard BAUBY, aura lieu également ce week-end à la mairie.

Elle est ouverte le samedi 6 juillet de 14 h à 18 h et le dimanche 7 juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Venez découvrir les œuvres de nos artistes locaux et peut-être vous décider à vous inscrire à votre tour pour l’année à venir.

 

3. Tour de France

La 13ème étape du Tour de France (Saint-Dié/Colmar) passera à Bernardswiller, le mercredi 10 juillet.

Nous sommes concernés par une partie du tracé et plus précisément le secteur Boersch – Obernai- Bernardswiller - Heiligenstein.

Dans notre village, le Tour arrivera par la route d’Obernai, prendra la route de Saint-Nabor, passera devant le restaurant le Marronnier en direction de Saint Nabor pour emprunter ensuite la RD 35 vers Heiligenstein.

Le tour de France est une course cycliste prestigieuse, scindée en deux parties indissociables :  

 

La caravane publicitaire dont le passage est prévu à partir de 13 h.

Les coureurs dont le passage est prévu dans un créneau de 14 h. 45 à 15 h. 15.

 

La route d’Obernai ainsi que la rue de Saint-Nabor (RD109) seront interdites à toute circulation entre 12 h. et 16 h. Les débouchés de tous les chemins et voies sur le tracé du Tour seront également fermés durant cette même période.

Par ailleurs, trois hélicoptères qui filment le Tour et assurent en permanence sa transmission à la télévision sur l’ensemble de la planète, seront basés à Bernardswiller.

Il faut profiter de cette opportunité pour mettre en valeur notre village et en assurer la promotion.

J’invite les habitants à nettoyer les abords de leurs propriétés et dégager les herbes indésirables dans les caniveaux, de manière à diffuser de belles images de notre patrimoine local.

   

4. Festivités du 14 juillet

C’est désormais une tradition bien ancrée. Comme d’habitude, les festivités du 14 juillet seront regroupées dans la soirée du samedi 13 juillet. La Batterie Fanfare des Sapeurs-Pompiers Bernardswiller-Gertwiller et la Société de Musique « ECHO » Bernardswiller-Boersch donneront un concert pour l’occasion.

L’amicale des Sapeurs-Pompiers assurera à nouveau une buvette et proposera des tartes flambées et autre petite restauration.

Dans le respect de la tradition, « la brioche du 14 juillet » sera distribuée aux enfants qui fréquentent l’école primaire.

 

5. Fête patronale du 15 août

L’Eglise paroissiale de Bernardswiller est consacrée à Notre Dame de l’Assomption : La fête patronale aura lieu le 15 août.  A l’issue de la messe, une procession cheminera vers la chapelle du cimetière.

Ensuite, le conseil de fabrique invite la population à l’apéritif et à un repas pris sous les marronniers dans l’allée de la chapelle.

Le détail de la journée et les modalités de participation seront communiqués par la paroisse.

 

6. Rallye des Vosges

Une randonnée « Vosges Rallye Festival », dont le point de chute est MOLSHEIM, est organisé les 22 - 23 et 24 août prochains.

C’est en faut un « musée roulant » de voitures des année 1970-1980 ayant participé à des épreuves du Championnat du Monde ou d’Europe dans leur livrée d’origine.

Il s’agit d’une démonstration, il n’y a pas de chronométrage ni de classement.

Les organisateurs, en accord avec la commune, ont prévu un passage à Bernardswiller, le jeudi 22 à partir de 18 h.

Les voitures arriveront par la rue Principale, prendront la rue Sainte Odile, pour ensuite emprunter l’ancien circuit moto et remonter par la rue du Lavoir.

Ils feront une, voire deux boucles.

Une buvette avec petite restauration sera assurée sur l’espace « Fête » près du cimetière, par les associations locales.

Contrainte : La circulation et le stationnement seront interdits sur tout le tracé de la manifestation, de 15 h. à 22 h. Une copie de l’arrêté est affichée au tableau officiel et consultable en ligne sur le site de la Commune.

 

7. Babyfoot humain

A l’instar des années précédentes, l’amicale des Sapeurs-Pompiers bénévoles de Bernardswiller organise un babyfoot humain sur l’espace à côté de l’allée de la chapelle, le samedi 31 août à partir de 17 h.

Les modalités de participation et d’inscription seront communiqués en temps et en heure par l’amicale.

 

Le secrétariat de la mairie est bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et également enregistrer vos suggestions.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre participation.